Photovoltaïque, les problèmes que vous pouvez rencontrer


Votre domicile est équipé de panneaux photovoltaïques et vous avez constaté une baisse, voire une interruption totale, de la production électrique ? Voici comment en identifier la cause au plus vite, et déterminer s’il est nécessaire ou non de faire appel à un professionnel.

 

Les pannes dues à l’onduleur photovoltaïque


L’onduleur photovoltaïque est le plus souvent à l’origine de ces problèmes. Si vous constatez un clignotement rouge sur votre onduleur, cela signifie qu’il n’est pas fonctionnel. Cela peut notamment être dû aux intempéries, ou à un câble mal connecté ; il est alors préférable de contacter un professionnel, puisque la cause de la panne est généralement complexe à déterminer.
L’onduleur peut également se trouver en surtension. Dans le cas où les circuits ont grillé, il est impossible de le réparer. Il faut alors procéder à un remplacement.

 

 

Les pannes dues aux panneaux photovoltaïques


Si votre onduleur fonctionne correctement, la panne est probablement due aux panneaux photovoltaïques. Ces derniers baissent en rendement dans trois principaux cas de figure : 

- s’ils ne sont pas suffisamment exposés à la lumière, 

- s’ils ne sont pas suffisamment étanches et qu’une infiltration est survenue,

- ou encore si le panneau solaire est encrassé. 

Procédez alors à leur nettoyage à l’aide d’un balai télescopique si vous le pouvez, ou contactez un professionnel si vous ne pouvez pas atteindre la zone depuis un endroit sécurisé.
Vous pouvez également acheter des lingettes dépolimérisantes pour vous débarasser de la pollution qui pourrait s'accumuler sur les panneaux solaires. 


Enfin, dans de très rares cas et dans le cadre d’une pose défaillante non réalisée par un professionnel, il est possible que les panneaux solaires prennent feu. Dans ce cas, débranchez vos panneaux le plus rapidement possible et contactez les secours.

Dans tous les cas de figure, si vous rencontrez des difficultés à identifier la source du dysfonctionnement, il est plus prudent de faire appel à un technicien. Ce dernier saura par exemple vous indiquer s’il est nécessaire de commander une ou plusieurs pièces détachées pour procéder à la réparation de l’onduleur. 

Enfin, n’oubliez pas de vérifier si l’écran de l’onduleur affiche un code d’erreur. Contactez ensuite une entreprise de dépannage de manière à interpréter ce code, de manière à envisager les réparations appropriées.

 

 

Notre service d'installation/réparation d'onduleurs

Fini les appels inaboutis, les recherches d’artisans en vain et les demandes de devis, choisissez le SAV aRtéis pour un projet de maintenance d’onduleurs réussi !  
Pour un remplacement d’équipement, vous pouvez consulter la liste de nos onduleurs photovoltaïques à acheter directement en ligne. Votre commande est ensuite traitée dans un délai de 48h par notre technico-commercial, qui validera votre pré-diagnostic de panne. L’intervention de dépannage (réparation ou remplacement) est alors planifiée, selon la disponibilité de nos stocks d’onduleur. Durant le mois de mars 2023, les délais moyens d’intervention sont d’une semaine.
Facile, sécurisé et rapide, l’achat du forfait chez aRtéis vous assure une réparation dans les meilleurs délais.